Les chakras sont les principaux centres de réception et de transformation du flux énergétique. Ces 7 centres alimentent les 5 éléments qui constituent l’être humain : Le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre et l’Ether (le corps éthérique).

Le travail énergétique, effectué dans cette approche, touche à toutes les dimensions de la personne (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle).

Un travail sur les polarités renforce notre système de protection qu’est le thymus en rétablissant le rythme de l’énergie, en l’équilibrant et l’harmonisant.

Les principes de polarités du corps humain découlent des 3 pôles à travers lesquels s’effectue la circulation de l’énergie : Un pôle positif, un pôle négatif et un centre neutre. Chaque partie du corps humain possède ces 3 pôles et c’est à travers eux que circulent les courants de l’énergie subtile (de manière verticale et horizontale).

Le corps subtil est une structure énergétique qui pénètre le corps physique tout en s’étendant autour. La répartition de l’énergie autour du corps physique est en relation avec la posture du corps physique et ses tensions ainsi qu’avec le fonctionnement de ses organes internes. C’est pourquoi il est dit que le corps subtil illustre notre interaction avec le monde extérieur et qu’il reflète les liens énergétiques qui nous unissent à notre environnement et aux autres. Pour exemple, lorsque nous sommes sur la défensive ou quand nous refermons et sommes préoccupés par nos soucis, notre corps subtil devient perméable aux événements extérieurs. Son énergie est donc directement liée à ce que nous ressentons à l’intérieur de nous.

Dans les polarités de Randolph Stone, l’équilibrage se fait par canalisation de l’énergie en suivant des protocoles en fonction des 5 éléments à équilibrer chez la personne. On peut choisir d’équilibrer un élément du corps en fonction d’émotions, de douleurs ou de pensées perturbatrices.

Il existe aussi un soin global d’équilibrage énergétique ainsi qu’un protocole de polarités pour harmoniser les 7 chakras.

Les contacts sont doux et s’effectuent sur les courants d’énergie moteurs et sensoriels. Ils rejoignent les 5 éléments et les 7 chakras majeurs.


J’aime pratiquer les polarités de Randolph Stone. Cela demande de la présence, de l’écoute, de la douceur, du lâcher prise … et l’état de bien-être qu’il procure aux personnes qui le reçoivent nourrit la joie que j’ai à le donner.

Régulièrement, en fin d’une séance de psychologie énergétique (EFT par exemple), j’effectue un équilibrage d’un des 5 éléments pour renforcer et soutenir le processus d’évolution et de transformation de la personne (1h15 : 60€).

Un soin de polarité peut faire l’objet d’une séance à part entière (1h : 50€). Après un état des lieux de ce que vit la personne, nous passons au soin complet qui permet d’harmoniser l’énergie vitale de l’organisme tout entier. Le soin de Polarité ayant un impact sur le plan physiologique en régularisant le système nerveux, il reconnecte à un état de vitalité et procure une profonde détente, une clarté d’esprit et une grande sensation de paix.

Pour une séance, contactez Jean-Christophe au 06 75 44 63 38.


La thérapie par la polarité a été créée par le docteur Randolph Stone (1890 – 1981) aux Etats Unis en 1945. Randolph Stone était médecin,  naturopathe, ostéopathe et chiropracteur. Il exerça à Chicago pendant plus de 50 ans.

En s’interrogeant sur les causes des rechutes lors du traitement de ses patients, il découvrit que les problèmes provenaient toujours d’un déséquilibre du champ énergétique corporel. Il étudia alors, au cours de fréquents voyages en Inde, les concepts énergétiques liés à la médecine ayurvédique.

A la fin des années 40, le docteur Stone proposa une synthèse de sa compréhension du lien existant entre le champ énergétique corporel et la santé. Les bases de la thérapie par la polarité étaient jetées. Dès lors il ne cessa d’approfondir ce système thérapeutique, puisant dans les pratiques occidentales et orientales.

Selon lui : « Quand l’énergie du corps ne circule pas au rythme des énergies qui le nourrissent, le corps se désaccorde ».