Ce matin-là, J’avais RDV avec Cécile, à 5h30 du matin, pour décoller du dépôt à 6h15 après avoir attelé la semi-remorque au camion.

Cécile est une jeune femme de 28 ans. Son métier : Chauffeur routier. Elle prend la route et sillonne le sud de la France tous les matins, du lundi au vendredi, au volant de son 44 tonnes (le max pour un poids-lourd).
J’ai fait sa connaissance au fil de séances individuelles où je l’ai accompagnée dans une période de transition.
Cécile fait partie de ces « Héros Ordinaires », de celles et ceux qui se lèvent le matin pour vivre la vie avec toutes ses joies et ses peines, avec l’envie de vivre en conscience, de faire face aux tumultes de la vie dans un effort enthousiaste, en faisant preuve d’humilité, en donnant du sens à la vie et … en contribuant au monde .

🈂️🕵️‍♀️🎤 [Ce que nourris ton métier ?]

👱‍♀️ « J’adore conduire les camions, j’aime prendre ma feuille de route le matin et découvrir la destination à ce moment-là. J’aime l’idée de ne pas savoir où j’irai, j’ai la sensation de ne pas tomber dans la routine. 
Je me sens calme au volant … et puis, tu as vu les paysages que je traverse ?!!!
Je livre tout un tas de marchandises, je sais que mes clients attendent ça … je me sens utile.
J’aime aussi le rapport aux gens et aux clients 🙂 »

🈂️🕵️‍♀️🎤 [Ce que tu n’aimes pas ?]

👱‍♀️ « Je n’aime pas que mon métier soit répétitif (toujours les mêmes trajets ou toujours les mêmes clients). Je déteste tout ce qui est statique.
Je n’aime pas les gens qui se plaignent sans arrêt. Dans mon métier, ceux qui se plaignent le plus n’ont pas forcément les conditions de travail les plus difficiles, ils ont souvent un gros poil dans la main et aiment se faire plaindre. »

🈂️🕵️‍♀️🎤 [Les difficultés de ton métier ?]

👱‍♀️ « La plus grosse difficulté et responsabilité est de ne pas s’endormir au volant.
Parfois, on passe sur des routes étroites de campagne, on sait que ça va passer mais … on serre les fesses. »
Et puis, je dois passer outre les comportements de certains conducteurs … je te le dis, il y a de vrais emmerdeurs  »

🈂️🕵️‍♀️🎤 [Le lien entre ton boulot et tes valeurs ?]

👱‍♀️ « Je suis responsable de mon camion, de la marchandise que je transporte et de la relation aux clients que je livre … ça, ce sont mes valeurs.
J’ai de l’admiration pour le travail de Marjorie, qui organise nos plannings, qui traite et négocie toute la journée avec les clients et qui fait le lien avec les chauffeurs pour que la commande soit livrée en temps et en heure tout en prenant soin de l’équipe. Je la trouve patiente, pédagogue, ferme et bienveillante … Respect 👏 »

🈂️🕵️‍♀️🎤 [Une envie ?]

👱‍♀️ « J’aimerais conduire un Scania noir, avec des inscriptions vert pomme et les vitres semi-teintées … eh eh … chacun ses rêves  
J’aimerais aussi refaire un peu de « longue » (partir la semaine), le temps de gagner plus d’argent, économiser et me faire une belle pause voyage. »

🈂️🕵️‍♀️🎤 [Un projet ?]

👱‍♀️ « Lâcher mon appart et m’acheter un camping-car pour vivre dedans et pour voyager. C’est dans mes plans, dans quelques mois, partir plusieurs mois sur la route et m’endormir chaque soir dans des endroits différents avec de beaux panoramas 🙂 J’ai l’accord de la banque pour le prêt 🙂
En fait, je veux sortir de ma zone de confort et voir de quoi je suis capable. »

🈂️🕵️‍♀️🎤 [Ton ikigai ?]

👱‍♀️ « Je ne sais pas exactement mettre les mots sur mon ikigai mais … il y a l’idée de conduire le camion, de voyager, d’explorer, de vivre l’aventure et des expériences nouvelles, de bouger … »

🈂️🕵️‍♀️🎤 [Tes débuts dans le Développement Personnel ?]

👱‍♀️ « Il y a 2 ans, suite à une séparation, j’ai compris que je devenais exactement celle que je ne voulais pas être. C’était aussi une période où ça n’allait pas au boulot.
Une amie m’a mise sur la voie. De là, j’ai découvert Lise Bourbeau que j’ai vue en conférence à Blagnac, j’ai lu ses livres et écouté quelques audio. J’ai suivi aussi la journée de classe d’Access Bars, on se fait des échanges avec une copine.
J’avais besoin de plus que ça pour me défaire de certains poids du passé et je t’ai trouvé sur internet. »

🈂️🕵️‍♀️🎤 [Ce qui a changé ?]

👱‍♀️ « Je ne pensais pas que les séances auraient autant d’impact sur ma transformation.
D’abord, j’ai décidé de me positionner sur ce que je ne voulais plus.
Ce qui a changé, ce sont mes rapports aux collègues et la conception que j’ai de ces relations. Avant, le regard des autres avait une telle importance que je me laissais écraser, que je me sentais comme flagellée par eux. Aujourd’hui, je suis libérée et j’ose dire les choses. Je ne suis plus la petite fille gentille d’avant et j’attends qu’on me respecte.
Pendant la période de nos séances, j’ai démissionné pour changer de boîte parce-que je prenais conscience de mes besoins … j’ai vu que j’étais capable de le faire et ça m’a donné confiance en moi. »

🈂️🕵️‍♀️🎤 [Tout est parfait ?]

👱‍♀️ « Eh eh … non … Parfois, je suis maladroite dans mes relations et je peux blesser certaines personnes … mais je suis capable d’aller m’excuser sans toutefois laisser la personne m’écraser. 
Je m’aperçois aussi que, à certains moments, j’ai encore trop de pensées dans la tête. »

▶️ Ce jour-là, partie de chez elle à 5h30, Cécile est rentrée à 19h45. La journée a été longue avec un temps d’attente de 4h30 chez un client pour le chargement d’une marchandise qui n’était pas arrivée 😕.
Sa passion pour les camions remonte à l’âge de 9 ans. Pourtant, elle a fait un détour par un BEP de plomberie et un bac pro « énergétique et climatique » pour, finalement, aller vers ce qui la faisait vibrer dans son enfance.
Cécile aime sa vie et son métier. Elle y met sa volonté, son envie, son abnégation, son énergie, sa simplicité, sa légèreté, son humour, sa joie … 😃🧘‍♀️🏋️‍♀️
Elle se sent utile tout en faisant ce qu’elle aime … elle vous dira que « ça … c’est la vie !!! ».
Et le « ça », elle peut le remplacer par tout ce qui lui fait plaisir : « le camion », « le blender », « la compote » … bref, tout ce qu’elle vit en conscience et qui lui donne de la joie. 😄🙏