En 2016, lors d’une nuit de pleine lune, j’avais du mal à dormir. J’étais à Dhagpo Kagyu Ling, le centre européen d’une des 4 grandes lignées du Bouddhisme tibétain. Lieu que j’affectionne pour tout ce qu’il peut nourrir dans mon cœur, mon corps et mon esprit.

Je me suis aperçu que mon esprit vagabondait en suivant le fil de mes pensées et j’ai senti que j’avais besoin d’apaiser mon mental pour pouvoir glisser dans les bras de Morphée.

Avec toutes les formations que j’avais suivies et tous les stages auxquels j’avais assistés, j’avais de quoi puiser dans ma besace à ressources pour me recentrer et répondre à mon besoin de récupération. Je vous avoue qu’à ce moment-là, plutôt que de glisser vers le sommeil, mon cerveau s’est emballé : l’idée de transmettre comment apaiser le mental était en train de germer pendant cette nuit d’insomnie.

Dans la nuit, tout s’est mis en place et l’acronyme APAISER s’invitait pour venir baigner mon corps et mon esprit : Acceptation, Pardon, Attention, Ikigai, Stabilité, Energie et Reconnexion (des cellules à la joie).

Dans un 1er temps, c’est dans un programme en ligne que j’ai transmis ces informations et, quand les éditions Jouvence ont montré leur intérêt pour la structure et le contenu du programme, j’ai senti que mes cellules vibraient de joie et de fierté.

Car, c’était là où je voulais aller. Après la sortie du livre « Pratiquer l’EFT avec les enfants » co-écrit avec Caroline Burel, j’avais envie d’écrire mon propre livre, celui qui donnerait tout son sens à un sujet qui me tenait à cœur depuis quelques temps déjà.

En 8 mois à peine, le livre était sous presse et sortait dans les librairies 🙂 

J’ai voulu rester fidèle à ce que je savais faire : un livre pratique, une sorte de parcours en 7 étapes, empli d’outils et de ressources, de conseils et de cas pratiques.

A chaque étape, l’idée est d’aborder :

  • une qualité qui nous mène sur la voie de l’apaisement.
  • un de nos besoins vitaux, nécessaire à la paix du mental.
  • un frein à cette paix du mental tant recherchée.
  • une technique applicable sur soi de manière simple et efficace.

Voici quelques retours que j’ai reçus ou vus sur les réseaux sociaux ou les sites des libraires :

  • Claudie, praticienne EFT à Bordeaux :

« Il est arrivé il y a deux jours. Je le dévore. Bravo Jean Christophe Dulot. C’est de l’or en barre. A consommer sans modération. »

  • Joke Elfring, praticienne psychologie énergétique :

« J’ai commencé le livre Apaiser le mental de Jean-Christophe et j’en suis ravie. Faut dire que je suis accro aux livres, je lis énormément, et je trouve ce livre super bien écrit, Très clair, très proche de la pratique, quelque chose qui me plait  … Je suis moitié-route, je continue demain, mais je dis déjà: un grand merci à Jean-Christophe pour ce livre. Je pense que je vais le faire cadeau à pas mal d’ami(e)s, et je vous conseille tous de le lire. »

  • Ruthy, coach à Toulouse :

« On m’a offert un beau livre de Jean-Christophe Dulot : Apaiser le mental. J’aime beaucoup son écriture. Je le recommande vivement. »

  • Un lecteur ou lectrice sur Amazon (que je ne connais toujours pas) :

« Ayant déjà une cinquantaine de livres sur le sujet j’avais très peur qu’il ne soit qu une réplique de ce que j’ai déjà lu mais non . De par la forme qui allie exercices concrets et ludiques à des explications simples. Je recommande vivement car plus on avance dans cette démarche plus on se rend compte qu’on est loin du bout du chemin mais petit à petit on se rapproche grâce à des livres comme celui-ci de l’apaisement qui élève notre taux vibratoire et le bonheur montre enfin le bout de son nez! Merci à l’auteur pour sa créativité. »

 

Vous voulez connaître une de mes techniques préférées pour m’endormir quand je sens que j’ai des pensées trop présentes ?

En position pour dormir, je visualise chaque point de la ronde de l’EFT et je me dis intérieurement : « Je libère et je lâche ». Souvent, au bout de 4 ou 5 points, je sens le corps qui se relâche et qui glisse vers le sommeil 🙂