Qui suis-je ?
Ma boussole
J’aime apprendre et j’aime transmettre, voilà ce qui me nourrit en grande partie.
Longtemps en quête de sens, d’ancrage, d’énergie et d’alignement, j’ai eu l’envie de partager ce que j’avais appris et appliqué dans mon quotidien, aux personnes qui ont besoin de changement. En filigrane, il y a cette idée de faire ce qui me plait tout en contribuant au monde, de guider les personnes vers ce qui donne du sens à leur vie et à leurs actions, et à développer la confiance en elles.
Je le fais en accompagnements individuels ; Je le fais en formations et en sessions collectives de coaching …
- auprès des personnes en transition à travers mes formations et mes ateliers, en présentiel et en ligne.
- auprès de porteurs de projets (à travers la NeuroBusiness School) ;
- auprès de cadres d’entreprises en quête de renouveau (à travers DARE TO et Get the Job);
- auprès d’étudiants et de lycéens qui ne demandent qu’à développer la confiance en eux (par le biais de l’INSA et le cursus « Égalité des chances »),
- auprès de femmes en quête de reconnexion profonde, à travers l’École des Nouvelles Femmes ;
Des engagements
À côté de ça, ce qui m’anime dans la vie, c’est de partir avec mon mini van pour faire des rencontres, des découvertes, et pour explorer des lieux nouveaux …
Il se passe quelque chose de fort également avec la photo et avec tout ce qu’elle procure de créativité, de joie, d’échanges et de partages …
Quant à mes pratiques du quotidien, elles se retrouvent dans le Qi Gong de Mantak Chia, la lecture, dans le lien au Bouddhisme et à la nature …
Des pratiques d'alignement
Ma vie a pris un nouveau chemin avec mon 1er voyage au Japon et la sortie de mon 1er livre aux éditions Jouvence.
De là, j’ai pu faire des conférences, donner des interviews, ou passer du temps avec mes lecteurs lors de séances dédicaces. Certains événements ont laissé une belle empreinte dans mes cellules :
- Les dédicaces au salon Vivre Nature ainsi qu’à Cultura à Toulouse.
- L’interview par Lilou Macé et son invitation sur scène lors d’une conférence.
- La conférence au Théâtre des grands enfants, sur le thème « Le monde changera quand chacun trouvera sa place », avec des amis de coeur, Laurent Espinosa et Sonia Suau.
- L’interview radio par Karine Hurstel à France Bleu Occitanie.
- Et puis, un moment à part : la rencontre avec les éléphants, invité par Isabelle Calkins qui animait un stage dans l’Ouest de la Thaïlande.
- Et puis … bon, il y en a plein d’autres 🙂
Des événements marquants
Mon cheminement
Apaiser le mental
Apaiser le mental et retrouver l’énergie, quels beaux sujets. Je les connais bien car j’ai longtemps vécu cette difficulté à vivre l’instant présent tellement mon mental était agité. Ce qui me valait de dépenser beaucoup d’énergie dans un flot de pensées que je ne maîtrisais pas.
Entre mes blessures de l’enfance et mon aspect multipotentiel (que je découvrais sur le tard), pendant des années j’ai cru que je devais FAIRE à tout prix pour exister aux yeux des autres.
Un chemin à faire
J’aimais apprendre, et que ce soit dans mes activités ou dans mon métier, je m’intéressais à de nombreux sujets, j’étais un « touche à tout », j’avais donc besoin de FAIRE …
À partir de l’âge de 15 ans, j’ai FAIT beaucoup de sport : des arts martiaux, du triathlon, de la course à pieds … l’esprit de compétition était très présent à ce moment-là. Par la suite, j’ai passé 2 Brevets d’Etat d’Educateur Sportif, et c’est ensuite que je me suis dirigé vers le Tai Chi Chuan et le Qi Gong …
Lorsque j’ai découvert le développement personnel, ça m’a passionné et je me suis lancé dans de nombreuses formations … en kinésiologie, en EFT (Emotional Freedom Techniques), en soins énergétiques ; j’ai suivi 18 ateliers de Lise Bourbeau, le cursus de MBSR (Mindfulness Based Stressed Reduction) ; j’ai participé à des stages sur les points d’acupuncture, sur l’Analyse Transactionnelle, Ho’oponopono …
Une voie pour être
Tout en continuant à agir et à FAIRE, j’ai appris à ÊTRE, à m’accepter avec mes forces et mes qualités, avec mes doutes et mes difficultés. J’ai accueilli mes parts d’ombre, celles que je ne voulais pas montrer et que je gardais au fond de moi, de peur d’être dévoilé, et ainsi j’ai pu me connecter au plus profond de mon être et de mon essence.
J’ai pu intégrer et appliquer ce que j’avais appris au fil des ans et tout ce que je savais FAIRE, pour être en accord avec la personne que j’avais envie d’ÊTRE, pour être là où je voulais être, et pour pouvoir transmettre.
Mon énergie devenait plus stable et je pouvais m’aligner sur mes aspirations le coeur ouvert et l’âme légère.
Le déclic
En 2015, mon activité était bien lancée. J’aimais transmettre et partager mes connaissances et mon expérience. Alors, je continuais à créer … mais … ça partait dans tous les sens … J’avais du mal à garder un cap. J’étais éparpillé, mes chemins étaient trop nombreux, je dépensais beaucoup d’énergie et parfois je me levais le matin, fatigué. Bref, je n’étais pas aligné. Il me manquait un « je ne sais quoi » pour m’aider à fixer un cap solide et motivant. J’avais besoin de trouver une vraie raison d’être.
C‘est là que je suis tombé sur un documentaire qui parlait d’ikigai. Mon sang n’a fait qu’un tour, le lien que j’avais développé avec le Japon lors de mon 1er voyage me demandait de repartir et d’aller sur les traces de cet art de vivre.
Au mois de mars 2016, de retour du Japon et d’Okinawa, je me redressais, je sentais quelque chose de fort et d’intime qui m’animait. Les pièces du puzzle de mon ikigai se mettaient en place.
De là, le chemin devenait plus fluide. J’ai pu reconnecter mon cœur avec mon corps et mon esprit, mes aspirations avec mes besoins, et mes actions avec mes valeurs …
Je me suis donc aligné sur ce qui me faisait vibrer, J’ai écrit 2 autres livres qui allaient porter mon enthousiasme, je me sentais utile, je pouvais célébrer la vie dans une joie simple … et je pouvais donner un nouveau sens à ma vie.
Et aujourd’hui … je sais pourquoi je me lève le matin.
Les livres
Tous les 4 édités aux éditions JOUVENCE, ils sont sortis respectivement en mars 2017, mai 2018, octobre 2018, et janvier 2023. L’EFT avec les enfants a fait l’objet d’une nouvelle couverture lors de sa réédition.
Ils m’ont apporté la joie d’une aventure humaine profonde, riche de rencontres et d’enseignements.
Et les magazines sortis en kiosque auxquels j’ai contribué.
Des interviews, des conférences
Du Congrès virtuel de l’EFT (conférencier en 2016 et 2018) à la NeuroBusiness School (formateur ikigai) ; de la conférence de Lilou Macé à Toulouse à l’interview sur France Bleu Occitanie par Karine Hurstel ; de la conférence « Le monde changera quand chacun aura trouvé sa place » organisée par Laurent Espinosa aux ateliers ikigai ; de la conférence sur l’EFT à la médiathèque de Carbonne à un atelier « Gestion du stress et des émotions » avec Véronique Berthier … Ces quelques photos pourraient exprimer le plaisir que j’ai à transmettre, à partager et à échanger. Merci à toutes les personnes qui me font confiance.