La joie d'un nouveau poste et la peur de décevoir

Récemment, dans un coaching de groupe sur les émotions, je leur demandais quels sujets ils souhaitaient aborder pendant cette session. Alors, je faisais un petit tour de table … en fait, c’était un petit tour d’écran puisque nous étions en visio 😉

Une personne me dit : « Pour moi tout va bien, je viens de décrocher un job et je commence la semaine prochaine ».

  • « Extra !!! Et tu te sens comment à l’idée de commencer cette nouvelle aventure ? »
  • « C’est bizarre mais … je me sens confiante, je suis motivée, je suis contente d’avoir décroché le poste, je me suis engagée à m’adapter et à apprendre rapidement, je sais que j’ai ces qualités 🙂 … mais, parfois, j’ai une petite voix qui revient dans ma tête … j’ai peur de ne pas tenir ma promesse, j’ai peur de les décevoir, et qu’ils ne me gardent pas ».
  • « OK, comment tu te sens avec ces peurs ? »
  • « Ben, il faut pas que je les écoute, je dois rester forte !!! »

Que pensez-vous qu’il va arriver ? Que les peurs vont s’estomper parce-que la personne a décidé de les mettre au placard ? De les enfermer à la cave ?

De l’extérieur, la réponse sonne comme une évidence : Ces peurs resteront là, et elle les transportera avec elle.

Alors comment faire pour les apaiser ? Il y a plusieurs conditions pour cela. Mais il y en a une qui est primordiale, qui est incontournable … Cette condition, c’est celle d’accepter d’avoir des peurs.

Combien de fois, nous nous maltraitons, ou nous ne réalisons pas nos objectifs parce-que des parties de nous refont surface à l’improviste et nous coupent de nos envies ?

Combien de fois ces parties-là ressurgissent quand nous ne nous y attendons pas, et sabotent nos rêves et nos espoirs ?

Nous avons réalisé une causerie avec Sonia Suau pour parler de ce sujet et vous donner quelques clés :

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous la vidéo si elle vous a apporté des prises de conscience qui pourront vous servir à l’avenir 🙂

Je vous souhaite un bon visionnage, une très belle journée et vous dis à bientôt.

Laisser un commentaire